Pour voir la radio, faudra repasser

Publié le 20 Mai 2015

« Passez quand vous voulez » c’était le slogan affiché il y a quelques mois lors d’une campagne de publicité pour la Maison de la Radio.

On connaît la suite :

  • Vigipirate alerte attentats a rappelé qu’une entreprise de média était un site très sensible.
  • La communication désastreuse pour la promotion des concerts de nos formations musicales conduit à des salles à moitié vides quand les orchestres font toujours le plein à l’extérieur.
  • Les émissions publiques sont réduites à peau de chagrin, le lien historique avec nos auditeurs est rompu : Nagui, Jazz à Fip et maintenant les émissions de France Musique.

La triste réalité, c’est que la Maison de la Radio devrait devenir rentable. C’est l’enjeu de la politique de diversification à tout crin. Ainsi doivent se développer les locations d’espaces, de salles et studios pour des évènements privés, tels que :

  • Assemblées générales d’actionnaires d’entreprises du CAC 40.
  • Défilés de mode.

Comme un écho au projet de Mathieu Gallet de faire payer les podcasts, la nouvelle présidente de France Télévisions a pour projet la monétisation des contenus.

  • Parce que nous refusons cette logique de monétisation de nos contenus et de nos espaces de production
  • Parce que les émissions publics n’ont pas d’équivalent pour créer le lien avec les auditeurs
  • Parce que la captation de lives permet à Radio France d’affirmer son rôle prescripteur, de défricheur de jeunes talents :

L’Unsa s’oppose à la réduction drastique des émissions publiques

qui font partie de l’identité de Radio France.

Rédigé par unsaradiofrance

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