Pas de vision RH, pas de visibilité pour les salariés
Publié le 30 Novembre 2016
Alors que le contexte n’a jamais été aussi obscur :
- refus des parlementaires de porter l’augmentation de la redevance à deux euros au lieu d’un euro, donc l’audiovisuel public privé de 30 millions d’euros en 2017
- programme électoral qui prévoit la fusion de Radio France et de France Télévisions en 2020
Nous attendons plus que jamais une vision pour la politique sociale de Radio France : Quelles sont les organisations cibles qui permettent de maintenir les activités malgré les non remplacements programmés ? Comment reconnaître les évolutions de carrière, la montée en compétence ? Aujourd’hui aucune vision ne se dessine.
Pire, lorsque nous interpellons la DRH sur le remplacement d’un poste, la langue de bois se délie et c’est du grand art : Une réflexion est en cours dans le cadre du projet de convergence et de développement des publics en région parisienne, afin de définir les contours de ce poste. Les résultats de cette réflexion seront naturellement présentés, en tant que de besoin, aux instances représentatives compétentes. A l’issue de ce processus, le poste sera remplacé (sic).
Par un texto, Radio France propose : Et si vous arrêtiez de fumer pendant un mois (et plus) ? L’Unsa propose à la DRH : Et si vous arrêtiez d’enfumer le personnel pendant un mois (et plus) ?
Depuis Nicolas Boileau, nous le savons tous :
Ce qui se conçoit bien s énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.