Alors que le contexte n’a jamais été aussi obscur :
Nous attendons plus que jamais une vision pour la politique sociale de Radio France : Quelles sont les organisations cibles qui permettent de maintenir les activités malgré les non remplacements programmés ? Comment reconnaître les évolutions de carrière, la montée en compétence ? Aujourd’hui aucune vision ne se dessine.
Pire, lorsque nous interpellons la DRH sur le remplacement d’un poste, la langue de bois se délie et c’est du grand art : Une réflexion est en cours dans le cadre du projet de convergence et de développement des publics en région parisienne, afin de définir les contours de ce poste. Les résultats de cette réflexion seront naturellement présentés, en tant que de besoin, aux instances représentatives compétentes. A l’issue de ce processus, le poste sera remplacé (sic).
Par un texto, Radio France propose : Et si vous arrêtiez de fumer pendant un mois (et plus) ? L’Unsa propose à la DRH : Et si vous arrêtiez d’enfumer le personnel pendant un mois (et plus) ?
Depuis Nicolas Boileau, nous le savons tous :
Ce qui se conçoit bien s énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.