Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unsa Radio France

Nous avons vocation à défendre les intérêts personnels et collectifs des salariés de Radio France sur des thèmes comme la production radiophonique, les enjeux du multimédia et le mal-être au travail.

FRANCE BLEU : STOP AUX EFFETS DE MANCHE !

LES SALARIES DE FRANCE BLEU SONT EN COLERE
Une colère sourde et puissante contre une Direction qui ne les écoute PAS !

Le fossé entre la stratégie de la Direction parisienne et la réalité vécue par les salariés sur le terrain, au plus proche des territoires, s’élargit dans des proportions plus qu’inquiétantes.

Les sondages publiés ce matin pour la vague janvier-mars 2021 laissent un goût amer aux équipes de France Bleu : la baisse se poursuit et le redressement des audiences tant attendu n’est pas au rendez-vous !

France Bleu perd 152 000 auditeurs-trices en un an et 128 000 par rapport à la vague Nov-Déc 2020.

Deux autres indicateurs, importants, sont en baisse : la durée d’écoute et la PDA.

  • Dans ce contexte particulier, France Bleu peut être fière de ses auditrices et auditeurs historiques qui lui permettent de ne pas toucher le fond !

Lors des dernières réunions de cadres, la Direction de France Bleu, pour encourager et motiver les salariés, a présenté une étude qualitative intitulée « FRANCE BLEU : bilan d’image et potentiel de modernisation ». L’UNSA RADIO FRANCE a lu, analysé et fermement dénoncé auprès de la Direction ce document inacceptable, que nous considérons comme inexploitable, tant dans sa méthodologie que dans son contenu. Cette étude, qui ressemble plus à une mascarade qu’à une analyse précise et pointue, est dangereuse pour l’avenir de France Bleu et contraire aux intérêts des salariés.

  • Si la volonté de la Direction est d’améliorer les résultats de France Bleu, elle doit se donner les moyens d’un vrai projet.

Au-delà des erreurs de trajectoire guidées par le prisme des économies à réaliser (entre autres), la Direction de France Bleu a adopté des techniques de management pathogènes qui génèrent de la souffrance au travail.
Rappelons que 80% des cadres de France Bleu ont lancé une alerte, par courrier, il y a déjà plus de 2 ans !

L’UNSa Radio France avertit à nouveau sur ces dysfonctionnements (tract « Mal à ma locale » du 8 octobre 2020), et, là encore, c’est la dérobade !

  • La Direction ne doit pas faire l’autruche sur la situation avérée des risques psycho-sociaux.

L’UNSA reste vigilant sur les propositions de la Direction et soutient nos collègues de France Bleu.

Paris, le jeudi 15 avril 21

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article