Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unsa Radio France

Nous avons vocation à défendre les intérêts personnels et collectifs des salariés de Radio France sur des thèmes comme la production radiophonique, les enjeux du multimédia et le mal-être au travail.

L’UNSA RADIO FRANCE & PROD’CAST

Paris, le 08.10.2021 

Considérablement sollicité ces derniers jours par les salariés (Réalisateurs, Techniciens supérieurs du son, Attachés de production), l’UNSA RADIO FRANCE réaffirme sa position quant au projet PROD’CAST : défendre et promouvoir le service public et Radio France, c’est aussi revendiquer des évolutions, des adaptations mais exiger que celles-ci respectent les salariés dans leurs conditions de travail, leur rémunération, leurs carrières...

L’UNSA RADIO FRANCE a donc choisi de ne pas quitter la table des négociations dans l’objectif de coproduire, avec d’autres OSR et la direction, une CONVENTION EXPERIMENTATION - Projets pilotes PROD’CAST (à durée déterminée) que nous souhaitons respectueuse des femmes et des hommes de l'entreprise en favorisant l'implication et l'engagement personnel, la mobilisation des savoir-faire et des compétences de chacun.

Les grands axes :

  • Expérimentation, avec quelques projets pilotes bien définis qui seront évalués dans un cadre paritaire.
  • Une convention qui offre des garanties sérieuses sur le suivi des projets pilotes engagées : consultation des salariés impliqués, mécanisme de suivi structuré à travers une nouvelle Commission d’évaluation, de suivi et d’ajustement, la CESA, qui s’est réunis une première fois le 1er octobre.
  • Une expérimentation qui nourrit la démarche Emplois/compétences initiée par la DRH, qui vise à mettre en lumière les compétences existantes, identifier et valoriser les compétences à développer ou acquérir.

Une priorité est donnée dans le déploiement de cette démarche à 3 métiers concernés par Prod’cast : technicien supérieur du son, réalisateur, attaché de production.

  • L’UNSA RADIO FRANCE a été attentive à ce que l’investissement et l’engagement des salariés concernés dans les projets pilotes soit reconnu par une prime exceptionnelle de projet.

CONVENTION EXPERIMENTATION disponible en PJ

L'UNSA RADIO FRANCE prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste, par contre, il n’est pas question de donner un chèque en blanc à la Direction.

Nous serons extrêmement vigilants quant au respect des engagements pris et aux suites données à cette expérimentation.

La démarche PROD’CAST tel que présentée par la Direction :

« Elle a pour objet de contribuer au développant de programmes numériques natifs, tout en maintenant la qualité de l’offre radiophonique et en confortant son modèle de production intégrée de ses contenus. »

« Une démarche très progressive, qui vise à aménager dans les meilleures conditions une part de redéploiement des moyens de productions vers les nouvelles activités au fur et à mesure de leur développement, en portant une attention particulière à toutes les améliorations rendues possibles par le déploiement de nouveaux outils. »

Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article