Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unsa Radio France

Nous avons vocation à défendre les intérêts personnels et collectifs des salariés de Radio France sur des thèmes comme la production radiophonique, les enjeux du multimédia et le mal-être au travail.

RADIO FRANCE : ça ne tourne pas rond !

L’UNSA CLAQUE LA PORTE !
Paris, le 19 novembre 21


Depuis sa création l’UNSA RADIO FRANCE a toujours privilégié le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical.


Aujourd’hui, l’UNSA RADIO FRANCE claque la porte de négociations en guise de protestation face à une Direction dans le déni, SOURDE, quant à LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL BIEN RÉELLE.


Obnubilée par les économies à réaliser, obnubilée par la réduction des effectifs, obnubilée par ses réorganisations, obnubilée par son image, la Direction de Radio France oublie que derrière les chiffres il y a des femmes et des hommes investis et, pour un nombre de plus en plus important, en grande souffrance physique et psychologique.
Les dernières communications faites par les cabinets d’expertises ISAST et CEGAPE sur les Risques Psychosociaux au sein de Radio France sont sans appel : LA SITUATION EST CRITIQUE.


Nous constatons : surcharge de travail, perte de sens, manque de reconnaissance, réorganisations incessantes réalisées sans véritable concertation et sans que soient prises en compte la parole, l’expérience et l’expertise des personnels. Les dossiers sont conduits dans l’agitation, les objectifs ne sont pas clairs, mal compris par les salariés.es. A cela s’ajoute une absence de communication entre les différents niveaux de la hiérarchie et les personnels qui donne lieu à des interprétations, des rumeurs, des informations contradictoires qui ne font qu’augmenter le niveau d’inquiétude et de malaise.


Il ne faudrait pas qu’en réponse à cette situation GRAVE, INQUIÉTANTE, ALARMANTE, qui ne date pas d’aujourd’hui, la Direction de Radio France tente d’imposer « un management par la peur », « instaure une ambiance lourde » et parfois même essaye de « pousser les collaboratrices et collaborateurs vers la sortie en cherchant à les faire craquer. » Où est passée l’humanité ? Où est passée la bienveillance ? Où est passée l’exemplarité prônée par la Direction ?


L’UNSA RF exige qu’il soit mis fin au blabla et à l’enlisement : il est crucial que de véritables MESURES, MOYENS et ACTIONS soient mis en oeuvre par Radio France.


L’UNSA RF EXIGE QUE RADIO FRANCE RESPECTE SON OBLIGATION DE RÉSULTAT D’ASSURER LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE DE SES SALARIÉS.ES.

Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article