Publié le 24 Octobre 2012

Petit logo unsaLes restrictions budgétaires drastiques se concrétisent : c’est maintenant officiel, Radio France doit compenser une baisse de 23 millions d’euros en 2013 par rapport au budget initialement prévu.

Et cela ne s’arrêtera pas là : nous serons soumis à une baisse équivalente en 2014 et en 2015. Dans trois ans, notre budget de fonctionnement sera amputé d’environ 10%.

S’ajoute le fait que pour assumer le coût des travaux de la Réhabilitation de la Maison de la Radio, le Conseil d’administration avait déjà entériné la possibilité d’un recours à un découvert à hauteur de 35 millions d’euros.

 

Bref, les trois prochaines années, et contrairement à aujourd’hui, Radio France sera en deficit.

 

D’ici 2015, il aura fallu céder sur beaucoup de tableaux :

 

-       Plus aucune évolution salariale à négocier

-       Le nombre de cachets réduits par un fort recours à la rediffusion

-       Des organisations du travail de plus en plus contraignantes

-       Un manque de moyens chronique

 

Malgré tout, les comptes de Radio France seront mauvais faute d’un budget tenable. L’Etat nous demandera d’aller beaucoup plus loin encore.

 

Et pourtant, il a été décidé en haut lieu qu’il fallait :

 

-       créer une 44eme station de radio locale

-       maintenir la fin du chantier de Réhabilitation comme prévu

 

 

Merci qui ?

 

Version pdf

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Missions et moyens

Repost0

Publié le 10 Octobre 2012

Petit logo unsaVoici les faits : le projet de loi de finances 2013 sera probablement adopté par le Parlement tel quel en ce qui concerne le financement de Radio France. La perte se situe au-delà de 21 millions d’euros par rapport à ce qui était inscrit au Com 2010-2014 (Contrat d’objectifs et de moyens) puisque la part du financement issue de la redevance devait progresser d’environ 2,4% et qu’elle régressera de 0,5% par rapport au budget 2012.

 

Pour rappel, la contribution à l’audiovisuel public (redevance) est indexée sur l’inflation depuis trois ans, tandis que le point d’indice qui permet le calcul de base de nos salaires est bloqué depuis 14 ans. C’est pour cela qu’il nous semble juste de porter une revendication salariale et d’effacer l’humiliant + 0,3% concédé en 2012, alors que le taux d’inflation est à plus de 2%. 

 

Catherine Sueur, la nouvelle directrice générale de Radio France, prend ses fonctions ce lundi et une réunion du Conseil d’administration se tiendra jeudi 18.

 

La position de l’Unsa ne varie pas. Afin de sauvegarder les moyens de production et de parvenir enfin à une évolution salariale qui accompagne l’augmentation du coût de la vie, il est urgent d’arrêter les frais.

 

Monsieur le Président, Madame la Directrice générale, Mesdames et Messieurs les administrateurs, nous vous demandons un avenant au Com 2010-2014, rendu caduc par la réduction drastique des moyens initialement prévus.

 

Nous souhaitons :

 

-       le gel de la création de la locale de Saint-Etienne

 

-       la réduction des phases 3 et 4 des travaux de Réhabilitation de la Maison de la Radio à une simple mise en conformité avec les normes de sécurité incendie

 

afin que le budget de Radio France permette :

 

-       les investissements nécessaires en matériels de production et logiciels sur tous les sites de Radio France

 

-       la revalorisation salariale de l’ensemble du personnel à hauteur de 200 Eur nets mensuels

 

Version pdf

 

 

Lire aussi :

Peur sur 2013

Impossible loi de finances pour Radio France

Une augmentation de 200 Eur nets mensuels maintenant !

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Carrières

Repost0