Publié le 19 Avril 2013

Petit-logo-unsa-copie-1Les 14 et 15 mai, vous choisirez vos représentants au CE et vos délégués du personnel. L’Unsa, nouveau syndicat à Radio France, fera liste commune avec la CGC pour avoir plus de poids. Le décompte des suffrages exprimés se fera au crédit de l’Unsa à hauteur de 99,9%. Ainsi, pour le calcul de la représentativité, l’Unsa pourra atteindre la barre  des 10% des suffrages exprimés.

 

Les candidats de la liste Unsa-CGC représentent toutes les catégories de personnels.

 

Notre démarche est d’argumenter avec pugnacité pour vous défendre individuellement et collectivement.

 

Nous sommes particulièrement vigilants sur les modes et moyens de production, les effectifs et moyens nécessaires à la réalisation de nos missions de radio publique, et le respect de la déontologie de l’information. Nous sommes très attentifs aux organisations du travail : systèmes horaires, espaces de travail, charges de travail.

 

La Réhabilitation de la Maison de la Radio pose beaucoup de questions par rapport à l’exploitation des locaux livrés. Nous avons souligné il y a plus d'un an la dangerosité des formaldéhydes. Nous nous interrogeons notamment aujourd’hui sur :

-          Les conditions de travail des salariés qui seront déplacés dans des préfabriqués, la cité administrative (sic), pour les deux prochaines phases de chantiers pendant les années qui précèderont l’achèvement des travaux.

-          Les conséquences des options retenues pour les prochaines implantations de France Culture et France Inter.

 

La marche forcée dans le développement du multimedia est également déterminante quant à nos organisations et charges de travail. Cela soulève aussi la question de l’externalisation d’une partie de nos activités. L’empirisme a déjà montré toutes ses limites ces derniers mois.

 

L’arrivée de nouveaux élus, c’est aussi l’occasion de relancer une vrai réflexion sur les activités sociales dévolues au Comité d’établissement, trop souvent délaissées. Nous voulons mettre en œuvre une assistance pour l’accès au logement. Nous nous engageons également à nous investir pour une amélioration significative de la restauration collective et de la formation professionnelle.

 

Les 14 et 15 mai, voter Unsa permettra de renouveler la représentation du personnel pour accomplir le travail nécessaire à la défense de vos droits et de vos conditions de travail. Nous souhaitons ardemment défendre les revalorisations salariales, la reconnaissance de l’investissement et les évolutions de carrières.

 

Voter Unsa, c’est se donner les moyens de résister à des orientations dramatiques dictées par l’approximation, voire l’incompétence de certains décideurs.

 

Voter Unsa, c’est la possibilité de voir se développer une plateforme d’informations pratiques qui s’enrichira à un rythme très soutenu tout au long du mandat qu’il nous sera donné.

 

Voter la liste Unsa-CGC dans les collèges titulaires CE, c’est donner à l’Unsa les moyens d’atteindre la représentativité nécessaire à la négociation de l’accord collectif en vue d’une négociation âpre et argumentée.

 

Pour donner un nouveau visage au syndicalisme à Radio France,

votez Unsa

 

 

Version complète du texte en pdf

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Unsa

Repost0

Publié le 18 Avril 2013

On ne le souligne pas assez : le service accueil-sécurité accomplit un travail remarquable 24h/24h, 365 jours par an. Alors qu’arrive son nouveau responsable, le moment est opportun de souligner les difficultés que son personnel doit surmonter au quotidien depuis plusieurs années.

 

Ø Les équipes de jour comme de nuit tournent avec un effectif bien trop insuffisant pour faire face à la moindre absence :

-       Dans le contexte du chantier, la notion d’accueil devient quasiment impossible, lorsqu’il faut faire à deux le travail de trois.

-       La nuit, les rondiers très souvent seuls, se retrouvent régulièrement en danger à l’extérieur, exposés à la rencontre d’intrus malveillants. Le surveillant affecté en guérite est également en situation d’insécurité.

 

Ø Il faut souvent orienter très rapidement les visiteurs ou les invités qui arrivent parfois au dernier moment. Il devrait pourtant être possible de mettre à la disposition du service la liste complète des personnes attendues dans la journée !

 

Ø Malgré la conscience professionnelle dont font preuve celles et ceux qui veillent à la sécurité de notre Maison, des individus ont la grosse tête et veulent s’affranchir d’une règle élémentaire qui consiste à présenter son badge professionnel à l’entrée. Parfois, le ton est absolument irrespectueux.

 

Ø Radio France manque de reconnaissance envers le personnel du service : on y trouve les plus petits salaires de l’entreprise. Pire, malgré des horaires décalés, la place du parking payante ampute leurs maigres soldes.

 

Ø Et comme rien ne va en s’améliorant, le service subit la fermeture du service de restauration collective le soir.

 

Ø De quoi sera fait demain quand on aura eu la fantaisie d’ouvrir l’accès de la Maison de la Radio ? Comment filtrer ? L’inquiétude pointe déjà.

 

Ø L’externalisation en cours du service de nettoyage de nuit aurait dû rencontrer la résistance la plus ferme des organisations syndicales représentatives.

 

Il est urgent de redonner de la considération au personnel du service accueil-sécurité. L’Unsa entend défendre le principe d’une revalorisation salariale et de la gratuité du parking.

Il faut également apporter des garanties sur le fonctionnement du service : les effectifs, l’information nécessaire et le respect dû au personnel affecté au contrôle des entrées.

 

 

L’Unsa défendra toujours le service avec la plus grande énergie

 

Version pdf

 

Lire aussi :

Pour une reconnaissance du service accueil et sécurité

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Carrières

Repost0