Publié le 15 Juillet 2013

Petit-logo-unsa-copie-1Cela commence à faire du bruit. Plusieurs sites d’information ont repris un texte d’Olivier Cyran publié le 26 juin par Article 11 absolument accablant pour Daniel Mermet. Les témoignages de Benjamin Fernandez et de Julien Brygo montrent un petit patron pervers à la tête de Là-bas si j’y suis.

 

 

Deux questions se posent :

 

 

1)   Quel producteur ou encadrant à Radio France peut rester en place après qu’une collaboratrice ait vu sa santé mise en danger ?

 

Seul Daniel Mermet pouvait conserver son émission les dix années suivantes sans remise en cause de son mode de fonctionnement.

Pourtant, entre temps, Dominique Dambert et Didier Ades, producteurs de La Rue des Entrepreneurs, ont été licenciés en cours de grille. Même sanction en 2012 pour le directeur des programmes de France Bleu Gascogne malgré 17 ans d’ancienneté et une pétition de soutien de ses animateurs.

 

 

2)   Au-delà de son talent et celui de son équipe reconnu de beaucoup d'auditeurs, de quelles protections bénéficie Daniel Mermet ?

 

-       Probablement de bons relais médiatiques grâce à un réseau de personnalités militantes qui en font une icône de l’information libre, engagée et indépendante. Pourtant Radio France n’a pas craint une campagne hostile en écartant les humoristes Porte et Guillon.

-       Le soutien de quelques autres de ses collaborateurs, mais seraient-ils assurés de conservés leurs emplois si Là-bas si j’y suis disparaissait ?  Ont-ils vraiment d’autres choix que de défendre l’existence de l’émission à laquelle ils collaborent ?

-       L’attribution du Grand prix de la Scam en 2013. Ce n’est pas non plus un gage : Myron Merson s’était vu décerner le prix Italia en 2010 juste avant son éviction.

 

 

La tartufferie, sur le concept Là-bas ce que je dis, aggrave le cas de Mermet. Ses fidèles auditeurs commencent à réaliser qu’il dessert la cause qu’il prétend servir. L'Unsa restera vigilant aux rapports humains établis au sein de cette équipe en souhaitant que plus aucun incident ne se reproduise à l'avenir.  

Version pdf

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Conditions de travail

Repost0

Publié le 4 Juillet 2013

Petit-logo-unsa-copie-1Des producteurs, des techniciens, des chargés de réalisations se sont mobilisés pour refuser l’éviction définitive de leurs collègues chargés de réalisation, attachée de production et régisseur de production en CDD.

 

Des productrices et des producteurs, eux-même en situation de précarité, sont montés au créneau pour dire combien certaines décisions budgétaires technocratiques allaient à l’encontre de la production radiophonique. Non tous les équipiers ne sont pas interchangeables. Le spectacle vivant nécessite une certaine alchimie au sein des équipes de production. Il est inadmissible de mettre en danger une émission par crainte d’entacher les sacrosaintes règles de gestion.

 

En arrière-plan, la pression impitoyable des tutelles tend à écraser la création au nom des chiffres : et pourquoi pas un contrat de formation en alternance (CFA) par ici, un CDD tout frais par là ? Bien sûr, les intégrations ne sont pas d’actualité quand on réduit les effectifs à France Télévisions.

 

L’Unsa ne pouvait qu’accompagner cette mobilisation avec Sud Radio France pour tracer la ligne du refus de l’implacable mécanique d’une gestion par la précarité.

 

Nous le proclamons et nous le répéterons autant de fois que nécessaire :

 

-       Radio France veut être exemplaire, cela commence par le respect des salariés quelque soient leurs statuts et leurs contrats.

 

-       Il est absurde de remercier des salariés formés et compétents.

 

 

Le préavis de grève a été levé suite aux engagements de la direction :

 

-       En aucun cas, l’ancienneté sur des CDD de remplacement ne donnera lieu à une fin de collaboration.

 

-       Un point sera fait en septembre avec toutes les données nécessaires à l’examen de chaque situation par nos organisations syndicales.

 

 

Nous ne céderons pas un millimètre sur cette question centrale

qui touche à la responsabilité sociale de Radio France et à son savoir-faire.

 

 Version pdf

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Publié dans #Précarité

Repost0