Publié le 20 Mai 2015
« Passez quand vous voulez » c’était le slogan affiché il y a quelques mois lors d’une campagne de publicité pour la Maison de la Radio.
On connaît la suite :
- Vigipirate alerte attentats a rappelé qu’une entreprise de média était un site très sensible.
- La communication désastreuse pour la promotion des concerts de nos formations musicales conduit à des salles à moitié vides quand les orchestres font toujours le plein à l’extérieur.
- Les émissions publiques sont réduites à peau de chagrin, le lien historique avec nos auditeurs est rompu : Nagui, Jazz à Fip et maintenant les émissions de France Musique.
La triste réalité, c’est que la Maison de la Radio devrait devenir rentable. C’est l’enjeu de la politique de diversification à tout crin. Ainsi doivent se développer les locations d’espaces, de salles et studios pour des évènements privés, tels que :
- Assemblées générales d’actionnaires d’entreprises du CAC 40.
- Défilés de mode.
Comme un écho au projet de Mathieu Gallet de faire payer les podcasts, la nouvelle présidente de France Télévisions a pour projet la monétisation des contenus.
- Parce que nous refusons cette logique de monétisation de nos contenus et de nos espaces de production
- Parce que les émissions publics n’ont pas d’équivalent pour créer le lien avec les auditeurs
- Parce que la captation de lives permet à Radio France d’affirmer son rôle prescripteur, de défricheur de jeunes talents :
L’Unsa s’oppose à la réduction drastique des émissions publiques
qui font partie de l’identité de Radio France.