Publié le 27 Mai 2021

Vous avez été très nombreuses et nombreux, au-delà de nos espérancesà répondre à ce questionnaire spécial NAO 2021 de l’UNSA Radio France. RESULTATS EN PJ

Nous mesurons la grande responsabilité qui nous incombe :

L’UNSA Radio France s’est fixée comme objectif de :

promouvoir un progrès social durable ;
lutter contre toutes les formes d’exclusion ;
défendre l’emploi et le service public.
 
Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix.
L’UNSA prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.
 
L’UNSA privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de force nécessaire à cet objectif.

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Publié le 27 Mai 2021

NAO 2021 - REVENDICATIONS UNSA

Rémunération :

  • Augmentation collective de 1% des salaires nets mensuel (En avril 2021, les prix à la consommation augmentent de 1,3 % sur un an INSEE) ;
  • Augmentation Individuelle : hausse de 10 % du nombre de mesures CSC/CPS vs 2020 ;
  • Augmentation Egalité H/F : hausse de 25% du nombre de mesures consacrées à la correction d’écarts de salaire Femme/Homme non justifiés ; 
  • Revalorisation des barèmes minima des piges ;
  • Revalorisation des barèmes minima des CDD-U ;
  • Augmentation de la prise en charge patronale de la prévoyance (mutuelle et prévoyance lourde) : + 10 % ;
  • Mise en place d'un forfait mobilité durable de 200 euros / an.

Organisation du travail & gestion des emplois :

  • Négociation et finalisation d'un "Accord télétravail" avant le 31 décembre 21 comprenant une prime "télétravail" (indemnisation mensuelle : Edf, chauffage, fournitures...) ;
  • Les modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques ;
  • Mise en place de dispositifs d'évaluation de la charge de travail (écarts entre le travail prescrit et le travail réel : analyse et solutions) ;
  • Engagement sur une diminution du recours aux emplois précaires au profit de CDI, par exemple, création d'une brigade PARLS France Bleu en CDI.

Égalité professionnelle

  • Lutte et prévention contre le harcèlement sexuel au travail : L’UNSA RADIO FRANCE demande la mise en place, dès la rentrée septembre 2021, d’un.e référent.e en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes par CSE.

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Publié le 1 Mai 2021

TROP JEUNE ! TROP VIEUX !

LA DIRECTION DE FRANCE BLEU CHERCHE DES BOUCS EMISSAIRES

Nous apprenons ce jour en commission France Bleu du CSE Central, de manière indirecte, qu'une étude qualitative sur le réseau France Bleu a été demandée et diffusée aux cadres du réseau, le président de cette commission, directeur du réseau Bleu a refusé de la communiquer aux élu-e-s. Cette étude, sur mesure, commandée à un cabinet extérieur, ne sert qu’à valider les choix, notamment d’émissions nationales et de chroniques imposées, de la direction actuelle de France Bleu.

Les soi-disant enseignements-clé de cette étude et leur seule communication aux managers ne sont pas dignes de Radio France. Ce sont des méthodes de radios privées dont nous ne voulons pas.

Alors que nous attendons une vraie loyauté, des paroles fortes et des décisions de la direction de France Bleu pour mettre fin aux conditions de travail dégradées et aux souffrances des personnels (les nombreuses expertises, enquêtes en cours et dossiers individuels le prouvent), cette même direction, sous couvert de modernisation de « la marque France Bleu », incrimine ses animateurs, coupables de ralentir, voire d’entraver le changement d'image recherché. Rappelons que les animateurs, qui ne sont pas producteurs sur France Bleu, sont les porte-voix des choix et des décisions de la direction de France Bleu et non les responsables des errances éditoriales et d'une implication locale de moins en moins forte.

Morceaux choisis extraits de cette étude :

"France Bleu reste très associée à une cible âgée et un périmètre local "ronronnant"

"Une programmation musicale vieillotte" " Une radio pour les séniors" "une radio locale peu dynamique" "une ancienne génération d'animateurs"

"Les animateurs étaient assez mous. Et aussi beaucoup de participation d'auditeurs qui n'apportent pas forcément du dynamisme".

Le rôle de la direction du réseau n'est-il pas d'accompagner ses troupes, de les motiver et non de les déprécier en instrumentalisant une étude par un tiers extérieur, pire de les discriminer ?

L'approche de cette étude fait reposer en grande partie les freins à la modernisation sur le personnel d'antenne, qualifié de trop novice ou de quasi sénile. C'est tout bonnement injurieux pour ceux qui incarnent France Bleu depuis des décennies et aussi ceux qui rejoignent le réseau des locales ! La bienveillance prônée à l'antenne ne serait-elle qu'un artifice ? Qu’on ne s'étonne donc pas du mal être qui peut régner, et risque fortement de persister dans les équipes !

Rappelons à la direction actuelle que le réseau est arrivé à 8 points d’audience avec ces vieux animateurs, une stratégie locale affirmée, une politique éditoriale claire et un accompagnement des personnels par une formation adaptée.

Le réseau est déjà au bord de l’implosion, nul doute qu’un tel document, s’il guide la future politique de la direction, mettrait le feu aux poudres.

Paris, le 27 Avril 2021

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Rédigé par unsaradiofrance

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