Coupable réhab ?
Publié le 26 Novembre 2012
Le projet initial était de donner de meilleures conditions de travail aux personnels, dans une démarche haute qualité environnementale, et de favoriser de nouvelles organisations du travail (sic).
Nous ne savons pas encore où va nous mener la Réhabilitation de Radio France, mais le retour d’expérience de la phase 1 est sans appel. Aucun des locaux techniques livrés il y a un peu plus d’une année n’est exploité actuellement : le studio de l’agora et les cellules de montage restent désespérément fermés… Quant aux espaces de bureau, le déménagement de la direction financière dans les emprises libérées par RFI est vécu comme la fin d’un cauchemar par le personnel concerné.
En a-t-on tiré des enseignements pour la suite des opérations ? Rien n’est moins sûr. Pour tenter de tenir le budget prévu de 345 millions d’euros, de nouvelles économies sont envisagées par une renégociation avec les entreprises concernées pour les phases 3 et 4. Cela va affecter la qualité des matériaux et la qualité de l’exécution.
Dans ces conditions, on doit continuer de s’interroger sur la volonté de la direction de ne pas remettre en cause le programme architectural des dernières phases. Notre budget de fonctionnement est gravement mis en cause par la grande probabilité des dépassements à venir, dans un contexte budgétaire jamais aussi menaçant.
Osera-t-on encore nous promettre une amélioration de nos conditions de travail ?
Lire aussi :