Le torchon brûle à Radio France
Publié le 10 Novembre 2014
L’incendie du 31 octobre a révélé la faiblesse du circuit de décision à Radio France. Les directions de chaines ont été amenées à évacuer leurs personnels et à interrompre la diffusion de leur propre initiative. Ce dysfonctionnement majeur montre à quel point la direction de Radio France s’est déconnectée de nos activités.
Les salariés de cette Maison baignent dans un climat plus qu’anxiogène :
- Pour la 1ère année, Radio France va afficher un déficit.
- Un rapport parlementaire assez sévère précède la très prochaine publication du rapport de la Cour des comptes.
- L’audit sur les modes de production inspirera sans doute certaines réorganisations.
- La Réhabilitation complique toujours davantage notre travail et Radio France s’impose d’autres contraintes liées à la mise à disposition d’espaces pour aller chercher des ressources propres.
- Nous n’avons toujours pas de certitudes sur l’issue de la négociation du Nouvel accord collectif.
Il est donc plus que temps de recréer du lien avec l’ensemble des équipes qui se démènent tous les jours pour assurer production et autres prestations dans des conditions souvent limites.
Le premier signe indispensable que la direction doit envoyer aux salariés consiste à les assurer d’espaces de travail redevenus opérationnels.
Parmi les mesures qui pourraient être prises dans la journée, la salle du 22ème étage de la tour doit être convertie provisoirement en espaces de travail.
Il est plus qu’urgent de prendre les mesures qui s’imposent pour pouvoir exploiter enfin les 5ème et 6ème étage de la petite couronne. En attendant, il est nécessaire de louer d’autres espaces.
Il est temps de mettre fin à l’empirisme et à l’improvisation !
Lire aussi :
La restructuration de Radio France est en marche
Radio France malade de la gestion
Une réhabilitation irresponsable