Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unsa Radio France

Quelles perspectives pour le CE ?

15 Décembre 2013 , Rédigé par unsaradiofrance Publié dans #CE et CI

      Petit logo unsaLa gestion actuelle du CE, laissée au même syndicat depuis de nombreuses mandatures, est inacceptable.

 

Comment accepter que la restauration collective, gérée par le secrétaire du CE, issu de la CGT, fonctionne avec environ 15% de son personnel en intérim ? De 2003 à 2013, le poste budgétaire Intérimaires est passé de 132000 € à 430000 €. Cette gestion par la précarité que nous dénonçons à Radio France est pratiquée par le CE ! Nous l’avons contestée dans le cadre de la Commission de la restauration collective. Nous souhaitons une alternance du bureau du CE afin de réorienter sa gestion dans le sens de la responsabilité sociale. En juin 2013, nous étions le seul syndicat à présenter un candidat face au secrétaire sortant.

Nous nous investirons pour une amélioration significative du service de la restauration en portant notre attention sur le coût du plateau et la variété des menus. Les salariés doivent pouvoir se restaurer avec des repas équilibrés et dans une salle aménagée de manière à réduire au maximum les nuisances sonores. Nous appelons également à une proposition d’aliments bios et souhaitons une réflexion sur un service minimal matin et soir pour les salariés en horaires décalés.

 

 

Ø  L’accès au logement pose problème. Le nombre d’appartements attribués est en constante diminution. Nous ne nous satisfaisons pas non plus du manque de transparence entre le service logements et les salariés.

 

 

Ø  La formation professionnelle est dotée d’un budget considérable avec une contribution de l’employeur de 3,7 % de la masse salariale brute. Il est incroyable que la programmation de stages de management, dont l’efficacité est douteuse, et de stages d’utilisation de smartphones constitue la majeure partie de ce budget.

 

 

Ø  Le CE est aussi une instance consultative qui doit se faire respecter. Seule la capacité de ses élus à travailler les dossiers en profondeur et à en rendre compte aux personnels permettra de restaurer son rôle primordial dans les orientations stratégiques de Radio France.

 

Lire aussi :

Pas d'alternance pour la gestion du CE Paris/Ile-de-France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

serrurerie paris 15/02/2015 20:24

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement