Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unsa Radio France

Santé sans prospérité en 2013

7 Janvier 2013 , Rédigé par unsaradiofrance Publié dans #Missions et moyens

Petit-logo-unsa-copie-1Jean-Luc Hees transporte son personnel au Palais de Tokyo.  Devant un buffet bien garni, le président de Radio France expliquera que l’heure est à la diète, qu’il faut immédiatement réaliser des économies par exemple sur les frais de réception et de représentation… Il s’enorgueillira peut-être de célébrer cette année les cinquantièmes anniversaires de la Maison ronde et des noms de chaînes de France Musique, France Culture et France Inter. Cerise sur le gâteau, avec Saint-Etienne, la cinquantième station de Radio France serait inaugurée.

 

Et pourtant :

 

-       Nous n’avons ni les moyens humains, ni les moyens financiers de faire fonctionner une radio locale supplémentaire.

Quant à l’investissement nécessaire à cette création, Radio France finance à hauteur de 600000 euros. Il manquerait de surcroît 100000 euros par rapport aux 600000 que devaient apporter les collectivités locales.

 

-       Le manque de maitrise de la Réhabilitation entrainera des surcoûts importants, pendant et après les travaux. Les coûts d’exploitation seront plus importants, parce que le bâtiment demandera énormément de maintenance.

 

-       Nous sommes aujourd’hui victimes d’un indicateur absurde retenu en haut lieu : le ratio entre nos effectifs et le volume d’heures de programme. Avec de tels raisonnements, la Comédie française devrait monter des spectacles solos.

 

 

La production radiophonique sera attaquée en procédant à des coupes dans les équipes. Les conséquences seront néfastes :

 

-       Les contenus éditoriaux seront dévalués pour faire cheap.

 

-       Dans chaque service, l’organisation du travail alourdira encore la charge de travail de chacun.

 

-       Les salaires prendront un bon coup de gel et les personnels resteront longtemps au bord du chemin de la reconnaissance.

 

 

Nous sommes en 2013 et  l’Unsa s’engage à combattre chaque reniement quant aux missions de Radio France, aux conditions de travail et aux blocages des salaires.

 

Version pdf

 

Lire aussi :

Jean-Luc Hees : Santé, bonheur et bien-être au travail

Les salariés ne peuvent pas toujours payer la note

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article